CANDIDATURES

POURQUOI PARTICIPER?

Après une première édition réussie, le Gala de Reconnaissance des Entrepreneurs Noirs du Québec est de retour pour mettre à l'honneur les entrepreneur.e.s des communautés noires du Québec, et souligner votre importance dans la vie économique du Québec. En faisant partie des finalistes, vous serez mis de l’avant au sein de la communauté d’affaires du Québec. Ce sera pour vous l’occasion de faire connaitre votre entreprise en profitant d’une visibilité au sein du réseau élargi du Fonds Afro-Entrepreneurs.


CONDITIONS DE PARTICIPATION

Pour pouvoir déposer votre candidature au Gala, vous devez répondre aux conditions d’admissibilité suivantes :


Critères de sélection

  • Avoir 18 ans et plus
  • Être à la tête d’une entreprise incorporée ou immatriculée au Québec, à but lucratif ou une entreprise d’économie sociale (organisme à but non lucratif ou coopérative)
  • L’entreprise doit avoir démarré ses opérations avant le 1er janvier 2023
  • Ne pas avoir été parmi les gagnant.es de l’édition 2023 (les finalistes peuvent participer)
  • Pour les entreprises d’économie sociale, avoir une activité marchande tel que défini par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec Définition de l’entreprise d’économie sociale ›
  • L’entreprise doit être détenue au moins à 25 % par des personnes issues des
    communautés noires
  • Il n’est possible de déposer sa candidature que dans une seule catégorie

CATÉGORIES

Avoir repris ou racheté une entreprise avant le 1er janvier 2023 et qui était toujours en opération au moment de l’acquisition OU être un.e entrepreneur.e de moins de 40 ans

Être à la tête d’une entreprise incorporée ou immatriculée depuis moins de 3 ans.

Être à la tête d’une entreprise incorporée depuis plus de 5 ans et démontrer que l’entreprise présente un fort potentiel de croissance. Le jury regardera entre autres si le chiffre d'affaires a connu une croissance remarquable dans les 2 dernières années ou encore s'il y a eu une augmentation du nombre d'emplois créés.

Être une femme entrepreneure détenant au moins 50 % d’une entreprise.

Être à la tête d’une entreprise ayant développé un projet ou un concept unique ou avant-gardiste quel que soit le secteur d’activité.

Être à la tête d’une entreprise dont la mission contribue à répondre aux grands enjeux sociaux et / ou environnementaux actuels.

Être à la tête d’une entreprise dont le siège social est situé à l’extérieur de la grande région de Montréal tel que définie par la communauté métropolitaine de Montréal (https://cmm.qc.ca/a-propos/territoires-et-municipalites/).

Être à la tête d’une entreprise ayant développé un marché à l’extérieur du Canada (par exemple ouverture d’un bureau, exportation de produits ou services…).

Tout.e entrepreneur.e qui soumettra sa candidature court la chance de se retrouver parmi les finalistes pour le prix coup de cœur. L’entreprise gagnante sera celle qui aura reçu le plus de vote du public pendant le gala et qui ne sera pas déjà récompensée dans sa catégorie.

En soumettant votre candidature au gala, vous êtes automatiquement en lice pour le Prix Afro-Entrepreneur.e qui récompensera l’entrepreneur.e qui s’est le plus démarqué.e dans son parcours.

CANDIDATURES

La date limite pour déposer votre candidature est le 3 mars 2024 à 23h59. Cliquez sur le bouton plus bas pour déposer votre candidature. Veuillez noter que vous devez choisir une seule catégorie. Nous vous demanderons de joindre les documents listés ci-bas. Si votre vidéo n’est pas encore prête, vous pouvez quand même déposer votre candidature et nous envoyer votre vidéo par courriel à gala@afro-entrepreneurs.com avant le 3 mars 2024 à 23h59 pour que votre candidature soit évaluée.


  • Votre CV ou bio
  • Une photo de vous (300 DPI au moins ou une taille minimale de 500 Ko)
  • Le logo de votre entreprise (en format png ou jpeg)
  • Preuve d’immatriculation ou d’incorporation de votre entreprise
  • Rapport financier le plus récent
  • Un lien vers une vidéo (2 minutes maximum) où vous présentez votre entreprise et
    comment vous vous démarquez dans votre catégorie