Le Fonds Afro-Entrepreneurs s’adresse exclusivement aux gens d’affaires issus d’une des communautés noires du Québec qui sont à la tête d’une entreprise.
Il n’y a pas d’exclusion de secteur d’activité. Ainsi, de nombreux projets peuvent bénéficier d’un financement auprès du Fonds Afro-Entrepreneurs : une entreprise en croissance ou relève d'affaires œuvrant dans divers domaines tels que la production, la transformation, le commerce et les services.
Le Fonds Afro-Entrepreneurs fournit du financement aux petites entreprises sous forme d’un prêt direct allant de 50 000 $ à 500 000 $.
Des garanties peuvent être exigées selon la nature du projet et le niveau de risque. Il peut s’agir par exemple, de garanties adossées sur les biens financés si ceux-ci ont une valeur de revente.
Les entrepreneurs bénéficiaires doivent rembourser le prêt consenti par Le FONDS AFRO-ENTREPRENEURS par des versements réguliers, généralement selon une fréquence mensuelle. Ils doivent aussi s’engager à respecter un processus de suivi financier sur une base régulière.
Que ce soit sur les questions de durée, de la fréquence et du rythme de remboursement, comme pour les modalités d’utilisation, des aménagements sont possibles si le besoin de l’entreprise le justifie.